Etude de l’impact du Car-Pass sur le marché de l’occasion en Belgique - but atteint !

Etude de l’impact du Car-Pass sur le marché de l’occasion en Belgique - but atteint !

Le système Car-Pass et l’asbl Car-Pass ont vu le jour en 2006. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, il est l’heure de faire le point sur la décennie écoulée. L’asbl Car-Pass a-t-elle réalisé ses objectifs ? Comment l’introduction du Car-Pass a-t-elle influencé le secteur ? Quelles sont les opportunités pour l’avenir ? Voici les questions-clés qui ont servi de fil conducteur pour la réalisation de cette étude.

Pour pouvoir répondre à ces questions, nous avons opté pour une approche inclusive qui reprend tant les avis des consommateurs que les avis des acteurs du secteur. Ces avis ont été dans la mesure du possible étayés par une analyse quantitative des données. Les conclusions des différentes enquêtes et analyses permettent d’affirmer avec certitude que la mise en place du système Car-Pass a permis d’éradiquer presque entièrement la fraude au kilométrage. Au cours des 10 dernières années, les mentalités des consommateurs ont fortement évolué : désormais, ils ne doutent plus de l’exactitude du kilométrage des véhicules d’occasion et considèrent que le certificat Car-Pass, ainsi que le système de contrôle mis en place dans ce cadre, sont devenus une évidence. Il y a 10 ans, le secteur n’aurait jamais espéré pouvoir arriver un jour à ce résultat. Les consommateurs et les acteurs du secteur sont unanimes : ils font davantage confiance au marché de l’occasion depuis l’introduction du certificat Car-Pass et la concurrence est désormais plus équitable. L’asbl Car-Pass a ainsi atteint l’un de ses principaux objectifs !

Par ailleurs, le système Car-Pass a engendré une série d’effets secondaires non négligeables :

  • Grâce à la certification Car-Pass, les prix sur le marché belge reflètent mieux la valeur réelle du véhicule. Cette tendance s’explique par le fait que les vendeurs ne peuvent plus augmenter artificiellement le prix de vente des véhicules d’occasion en trafiquant le compteur et que les consommateurs ne doivent plus prévoir une prime de risque lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Cette évolution des prix a été progressive et n’a pas provoqué un effet de choc sur le marché.        
  • La certification Car-Pass s’est traduite avant tout par un changement important au niveau des ventes aux consommateurs, ce qui était d’ailleurs le but recherché. Les consommateurs représentent la majorité des transactions sur le marché du véhicule d’occasion. En outre, ils n’ont que des connaissances limitées en matière automobile. Les consommateurs sont unanimes pour souligner les avantages du système Car-Pass : transparence accrue, crédibilité et professionnalisme.    
  • Car-Pass a également eu un impact indirect sur d’autres formes de fraude et a permis de renforcer la confiance des consommateurs, ce qui s’est traduit par une augmentation du potentiel de croissance du secteur.

Ces effets positifs du Car-Pass sont hélas jusqu’à présent limités à la Belgique. Depuis des années, l’asbl Car-Pass œuvre en faveur de la mise en place d’un système européen, sans pour autant obtenir des résultats probants, du moins jusqu’à ce jour. La directive européenne qui appelle à l’interdiction légale de la fraude au compteur kilométrique constitue déjà une avancée positive, mais son impact sur les pratiques frauduleuses constatées dans une série de pays reste insuffisant. La prévention et la limitation de la fraude exigent la création d’un véritable système similaire à celui de Car-Pass, qui prévoit l’enregistrement régulier du kilométrage du véhicule depuis sa première année de mise en circulation, ainsi que le contrôle des composants importants du véhicule.

Les sondages effectués auprès des consommateurs et des acteurs du secteur dans le cadre de cette étude, ont permis de formuler une série de possibilités d’amélioration et d’extension du système au niveau national. Il s’agit de mesures pouvant contribuer de manière concrète à l’amélioration de l’effectivité et de l’efficacité du système actuel. De les participants à cette enquête ont fait part du souhait de faire figurer des informations supplémentaires sur le Car-Pass à destination des consommateurs. Il s’agit notamment de préciser si les rappels constructeur ont été effectués ou non, le nombre de propriétaires ou les caractéristiques environnementales du véhicule. La protection du consommateur reste au cœur de ces préoccupations.

Pour certains changements, il faudra adapter le cadre juridique qui régit le système d’enregistrement des relevés kilométriques. Sur base de la contribution des acteurs du secteur et des consommateurs, il apparaît toutefois que ces adaptations peuvent générer une plus-value réelle, à la fois pour le consommateur et le secteur. Signalons en outre qu’une série d’optimisations peut être effectuée dans le cadre juridique existant. En conclusion, la décennie à venir s’annonce incontestablement passionnante pour Car-Pass. 

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