Car-Pass gère le registre central avec les relevés des compteurs kilométriques de la flotte automobile belge et dispose ainsi d'une bonne vue d'ensemble de l'automobilité. L’organisation calcule le nombre de kilomètres parcourus sur l’année pour tous les véhicules pour lesquels elle a enregistré un relevé kilométrique à un mois donné en se basant sur les relevés kilométriques précédents. Les chiffres confirment que l'utilisation de la voiture a de nouveau augmenté l'année dernière par rapport à 2020, mais que nous ne sommes pas encore au niveau d'avant la crise du Corona. Le télétravail en est sans doute la principale explication.
Les différences sont moins prononcées dans le cas des véhicules utilitaires légers. Ils ont parcouru en moyenne 19 537 km l'an dernier, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2020, et seulement 3 % de moins qu'en 2019.
Plus le véhicule est jeune, plus il est utilisé. Au cours de leur première année de vie, les voitures parcourent 22 000 km, après 11 ans, deux fois moins et après 20 ans, un tiers seulement.
Si l'on considère la source d'énergie, les conducteurs de voitures hybrides diesel sont les plus assidus d'entre nous. Ce n'est pas surprenant, puisqu'il s'agit de véhicules relativement récents que l'on trouve principalement dans les flottes d'entreprises. En 2021, ils ont parcouru en moyenne 25 081 km. Les véhicules électriques sont également utilisés de manière intensive. Ils ont parcouru 18 177 km l’année dernière. C'est comparable aux diesels et aux hybrides à essence. La voiture à essence classique n'a rajouté "que" 11 440 km au compteur. Elles sont principalement immatriculées au nom de personnes privées, et sont également un peu plus âgées en moyenne, ce qui explique le chiffre inférieur.
Enfin, nous dressons la liste des 5 premières marques :
Il peut sembler surprenant que les marques Tesla et DS soient en tête du classement, mais leurs flottes ont en moyenne moins de 3 ans et sont donc nettement plus jeunes que celles de Volvo et Mercedes, dont l'âge moyen est respectivement de plus de 7 et presque 9 ans.
A l’occasion de la parution de son rapport annuel, l’asbl Car-Pass dresse la situation de la fraude au compteur kilométrique lors de la vente d’un véhicule d’occasion. 1 578 cas de fraude au compteur kilométrique ont été identifiés en 2021. Parmi ces cas, 906 concernaient des ventes intérieures (0,13 % du total) et 672 (1,2 %) concernaient une importation de véhicules à destination de notre pays.
...
Les données de l’asbl Car-Pass montrent que nous avons tous conduit davantage en voiture l'année dernière. La voiture moyenne a parcouru 15 384 km. C'est 11 % de plus qu'en 2020, mais toujours 14 % de moins que pour l'année 2019 avant Corona.
...
Le marché de l’occasion connaît une croissance de 4,5 % en 2021 par rapport à 2019. À l’origine de cette belle performance, les problèmes de livraison de véhicules neufs et les attentes des consommateurs à l’égard des nouveaux modes de conduite, notamment.
La forte demande engendre un resserrement et une augmentation des prix et les vendeurs recherchent de plus en plus de à l’étranger, ce qui, à son tour, augmente les risques de fraude au compteur kilométrique.
...
2020 fut une année très particulière, mais grâce à la forte reprise du marché de l’occasion, l’asbl Car-Pass a pu limiter les dégâts. L’asbl a même pu intensifier la lutte contre la fraude kilométrique avec les véhicules importés.
...