Rapport annuel 2020

Rapport annuel 2020

Impact de la crise du Covid-19

Dire que 2020 était une année exceptionnelle revient à enfoncer une porte ouverte. Cette année a démarré sur les chapeaux de roues mais a été freinée dans son élan par le coronavirus. Pendant le confinement du printemps les stations de contrôle technique ont été fermées un certain temps et tous les showrooms ont dû fermer leurs portes. Cependant, à partir de la mi-mai, la vente de véhicules d’occasion a connu une forte reprise. Finalement, l’année a été clôturé avec un total de 791 981 Car-Pass, ce qui représente une baisse d’à peine 3,6 %.

Pendant le confinement du printemps, l’activité des ateliers a chuté de 80 %. Les chiffres de Car-Pass montrent que l'activité économique a repris en mai, mais le secteur n'a jamais pu rattraper complètement son retard. En 2020, Car-Pass a reçu 8,2 millions de relevés kilométriques dans le cadre des activités après-vente, soit une baisse de 14,5 % par rapport à 2019.

La lutte contre la fraude kilométrique est intensifiée

Pour la première fois, Car-Pass a reçu les relevés kilométriques étrangers issus des fichiers de données centraux des constructeurs automobiles, ce qui a permis de mieux détecter la fraude relative aux véhicules importés. 1 716 cas de fraude au compteur kilométrique ont été identifiés en 2020. Parmi ces cas, 1 111 concernaient des ventes intérieures (0,16 % du nombre total) et 605 (2,4 %) une importation de véhicules à destination de notre pays. En moyenne, les relevés kilométriques frauduleux des véhicules belges sont inférieurs de 55 000 kilomètres au kilométrage réel. Dans le cas des véhicules étrangers, ce chiffre se porte à 100 000 kilomètres en moyenne.

Lors de l’achat d’un véhicule importé, mieux vaut dès lors examiner soigneusement le Car-Pass. Non seulement le risque de fraude est significativement plus élevé, mais le nombre de kilomètres qui disparaissent du compteur est en moyenne 2 fois plus élevé. Une Volkswagen Golf importée (de 2003) a battu le record avec une diminution de près d’un demi-million de kilomètres. Le tableau ci-dessous montre les 10 plus grands cas de fraude.

Michel Peelman, administrateur délégué, confirme : « L'année dernière, Car-Pass a reçu pour la première fois des relevés de kilométrage de véhicules importés et connectés provenant de constructeurs automobiles. Une première absolue en Europe, qui permet de mettre au jour la fraude au compteur avec des véhicules d'occasion importés. Malheureusement ce n’est pas encore le cas pour toutes les marques. J’appelle aux fabricants et importateurs qui n'ont pas encore communiqué ces données de conformer au plus vite avec la législation belge. »

  marque modèle année de 1ère immat. dernier kilométrage avant-dernier kilométrage différence import
1 Volkswagen Golf 2003                      163.574            657.493       493.919  oui 
2 Mercedes Sprinter 2014                      160.349            645.245       484.896  oui 
3 Toyota Avensis 2013                         94.659            569.153       474.494  oui 
4 BMW 525 1984                      180.010            653.739       473.729  non 
5 Peugeot Expert 2008                      186.553            641.204       454.651  non 
6 Mercedes 300 D 1988                      183.504            573.999       390.495  non 
7 Mercedes E300 BLUETEC HYBRID 2014                      163.363            543.148       379.785  oui 
8 Mercedes E200 CDI 2014                      135.632            491.000       355.368  oui 
9 Citroën Jumper 2015                         60.037            368.345       308.308  oui 
10 Volkswagen Transporter 2011                         87.001            394.435       307.434  oui 

 

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