rapport annuel 2022

L'asbl Car-Pass a publié son rapport annuel 2022. Voici un aperçu des principaux chiffres et résultats.

Le nombre de Car-Pass délivrés a diminué de 9,5 %

Après l'année record 2021, les immatriculations de voitures particulières et de camionnettes du marché de l'occasion ont baissé de 10,3 %. Logiquement, le nombre de Car-Pass délivrés a suivi la même tendance. Au total, 760 262 Car-Pass ont été délivrés en 2022, soit une baisse de 9,5%. C’est le chiffre le plus bas de ces 10 dernières années.

Car-Pass a traité près de 18 millions de relevés de compteurs en provenance de 13 579 sources différentes

Tout n'a pas été sombre l'année dernière. Car-Pass a reçu 17,91 millions de relevés de compteur en 2022, soit 8,2 % de plus qu'en 2021 et un record absolu. Les données provenaient de 13 579 sources différentes. Il s'agit là aussi d'un record. Car-Pass a enregistré une augmentation de tous les flux de données, qu'ils proviennent des activités après-vente ou du contrôle technique.

Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass confirme : « L’évolution la plus spectaculaire concerne le nombre de relevés kilométriques reçus de voitures connectées. Depuis le 1er janvier 2020, les constructeurs sont en effet tenus de communiquer à Car-Pass 4 fois par an le relevé kilométrique de leurs véhicules connectés immatriculés en Belgique. Il n’existe aucune obligation légale similaire dans les autres pays européens. L’importance de ces données ne peut être sous-estimée. En 2022, ces données représentaient déjà près de 10 % du flux entrant total de relevés kilométriques. Ce chiffre pourrait être plus élevé, car un certain nombre d'importateurs, notamment Stellantis, Renault, Ford, Jaguar Landrover et Polestar, ne respectent toujours pas leurs obligations légales après trois ans.»

La plus grande fraude de 2022 : un compteur rabaissé d'un demi-million de kilomètres

Quelque 1 344 cas de fraude au compteur kilométrique ont été identifiés en 2022. Parmi ces cas, 791 concernaient des ventes intérieures (0,09 % du total) et 554 (0,87 %) une importation de véhicules à destination de notre pays. Ces chiffres sont encourageants. En particulier, nous constatons que la fraude à l’importation diminue d’année en année, avec un taux de fraude à l’importation qui était encore de 2,4 % en 2020. En moyenne, les relevés kilométriques frauduleux sont inférieurs de presque 80 000 km au kilométrage réel. Nous constatons que les utilitaires sont relativement populaires auprès des fraudeurs, car ces véhicules affichent en moyenne davantage de kilomètres au compteur. Les tableaux montrent les 3 plus grandes fraudes, parmi les utilitaires et les voitures particulières. C’est un Volkswagen Transporter de 2002 qui arrive en tête de ce triste classement, avec une diminution de près d’un demi-million de kilomètres. Du côté des voitures particulières, c’est également une Volkswagen qui remporte la palme du compteur trafiqué. Un VW Touran (2011) a subi une cure de rajeunissement de plus de 360 000 km.

Voitures Particulières

marque modèle année de 1ère immat. dernier kilométrage avant-dernier km différence import
1 Volkswagen Touran 2011                     132.467            493.961      361.494  oui
2 Mercedes E200D 2017                        65.314            384.850      319.536  oui