Car-Pass: rapport annuel 2023

Le nombre de Car-Pass délivrés a augmenté en 2023 de 7,0 %

Après une année 2022 difficile, les ventes de voitures d’occasion ont connu un rebond l’année dernière. Surfant sur cette vague, le nombre de certificats Car-Pass délivrés a grimpé de 7,0 % pour atteindre 813 835 unités.

Car-Pass a traité près de 19,38 millions de relevés de compteurs en provenance de 13 751 sources différentes

Car-Pass a reçu 19,38 millions de relevés kilométriques en 2023, ce qui représente une augmentation de 8,2 % par rapport à 2022 et un record absolu. Cette augmentation est principalement due aux relevés kilométriques des véhicules connectés : Car-Pass en a traité 2,78 millions. Les données provenaient de 13 579 sources différentes. Nous avons ainsi battu le record de 2022 avec 172 unités supplémentaires.

Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass confirme : « La fiabilité du système Car-Pass repose sur le nombre de relevés kilométriques reçus et fournis par un grand nombre de sources indépendantes. En ce sens, il est également réjouissant de constater que le nombre de données provenant de voitures connectées a été multiplié par huit en quatre ans. Depuis le 1er janvier 2020, les constructeurs sont en effet tenus de communiquer à Car-Pass, 4 fois par an, le relevé kilométrique de leurs véhicules connectés immatriculés en Belgique, ce qui est un cas unique en Europe. Ce flux de données continuera à gagner en importance dans les années à venir. »

Nous parcourons 15 % de kilomètres de plus en voiture qu'il y a deux ans.

Car-Pass gère le registre central des relevés kilométriques du parc automobile belge et dispose dès lors d’une bonne vue d’ensemble sur la mobilité automobile. La voiture belge moyenne a parcouru 14 075 km l’année passée. C’est 2,5 % de plus qu’en 2022 et une augmentation de 15,4 % par rapport à 2021.

La plus grande fraude de 2023 : un compteur rabaissé de 560.000 kilomètres

1 640 cas de fraude au compteur kilométrique ont été identifiés en 2023. Parmi ces cas, 1 055 concernaient des ventes intérieures (0,15 % du total) et 585 (0,58 %) une importation de véhicules à destination de notre pays. Ces chiffres sont très bas. En particulier, nous constatons que la fraude à l’importation diminue d’année en année, avec un taux de fraude à l’importation qui était encore de 2,4 % en 2020. En moyenne, en cas de fraude, le kilométrage est réduit de près de 70 000 km. Néanmoins, nos données révèlent à chaque fois des cas de fraude très graves. Le tableau ci-dessous présente les 10 pires fraudes de 2023. C’est une Mercedes E200 diesel de 2012 qui arrive en tête de ce triste classement, avec une diminution de plus de 560 000 km.

marque modèle année de 1ère immat. dernier kilométrage avant-dernier kilométrage différence
1 Mercedes E200 2012                  257.881                   818.154           560.273
2 Mercedes V-klasse 2016                  205.319                   739.923           534.604
3 BMW 520 d 2012                  259.958                   786.874           526.916