Moins les voitures émettent de CO2, mieux le climat s'en porte. Tout comme votre portefeuille, car la réduction des émissions va de pair avec une réduction de la consommation de carburant et des taxes automobiles.
Les émissions de CO2 étaient autrefois mesurées selon le cycle NEDC, un test qui sous-estimait cependant les émissions réelles. C'est pourquoi, depuis le 1er septembre 2018, les constructeurs automobiles sont tenus (à quelques exceptions près) de tester leurs véhicules selon le cycle WLTP, qui donne des valeurs bien plus réalistes. Pour les véhicules utilitaires légers, c'est le cas depuis le 1er septembre 2019. Concrètement, cela signifie que sur le Car-Pass des voitures immatriculées avant cette date, le champ reprenant les valeurs WLTP n'est généralement pas rempli. Pour les véhicules récents, les deux valeurs figurent sur le Car-Pass.
La taxe de mise en circulation et la taxe annuelle de circulation peuvent dépendre des émissions de CO2 de votre véhicule. La situation varie d'une Région à l'autre. Les émissions de CO2 sont également un paramètre déterminant pour la fiscalité automobile des entreprises et des indépendants, ainsi que pour les travailleurs qui disposent d'un véhicule de société. Tenez-en donc compte lors de l'achat de votre véhicule.
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Car-Pass reçoit ces informations du Service Public Fédéral (SPF) Mobilité et Transports. La mention « pas d'information » signifie que les valeurs CO2 de ce véhicule ne sont pas connues du SPF.