Garages, carrossiers, fast fitters, centrales de pneus, contrôle technique : tous les acteurs du secteur automobile sont légalement tenus de transmettre à Car-Pass le kilométrage de chaque voiture ou camionnette sur laquelle ils effectuent une intervention. Concrètement, cela signifie que le kilométrage est également communiqué lors du montage de pneus, de pots d'échappement, de batteries, de radios, de systèmes d'alarme, etc.
Il s'agit d'un véhicule importé ? Dans de nombreux cas, Car-Pass disposera encore des kilométrages enregistrés à l'étranger. La plupart des constructeurs automobiles disposent d'une base de données centrale reprenant les relevés kilométriques enregistrés par leurs concessionnaires en Belgique et à l'étranger. Ils sont tenus de communiquer ces relevés à Car-Pass lorsqu'un véhicule de leur(s) marque(s) est importé en Belgique. Les Pays-Bas ont une législation similaire à la nôtre. Si le véhicule provient des Pays-Bas, Car-Pass demande l'historique kilométrique au RDW, le service qui gère la base de données centrale néerlandaise des kilométrages.
Depuis le 1er janvier 2020, les constructeurs sont également tenus de communiquer 4 fois par an à Car-Pass un relevé kilométrique de leurs véhicules connectés immatriculés en Belgique. Car-Pass reçoit ainsi des kilométrages sans qu'un véhicule connecté soit passé au garage.
Plus le Car-Pass reprend des relevés kilométriques, mieux vous pouvez vous faire une idée de l'historique de la voiture. Le kilométrage doit suivre une évolution logique dans le temps. Le document indique une baisse soudaine ? Cela peut être le signe d'une manipulation du compteur. Posez donc au vendeur les questions essentielles qui s'imposent avant d'acheter la voiture.
Vous pensez que votre Car-Pass présente un kilométrage incorrect ? Il vous est alors possible d'introduire une demande de rectification ici.