Vous envisagez de vendre votre voiture ? Ne prenez pas cette décision à la légère et tenez compte des aspects suivants.
À quel prix ?
Il va sans dire que vous souhaitez obtenir un bon prix pour votre voiture. Pour vous faire une idée de sa valeur résiduelle, vous pouvez consulter des sites consacrés aux voitures d'occasion et rechercher des voitures comparables. Toutefois, ne comparez pas des pommes et des poires : le kilométrage, l'âge, l'état général, l'équipement et les options influencent le prix. Une voiture proposée par un négociant en véhicules ou un garage est toujours un peu plus chère qu'une voiture identique vendue par un particulier. En effet, le vendeur professionnel est tenu de fournir une garantie, ce qui pèse sur le prix.
Dois-je vendre à un négociant en véhicules ou à un particulier ?
Vendre sa voiture à un négociant en véhicules ou au garage où vous achèterez votre prochaine voiture est la solution la plus simple. Vous n'avez pas besoin de présenter votre voiture au contrôle technique et vous n'avez pas non plus besoin d'un Car-Pass. Revers de la médaille : votre prix de vente sera généralement négocié à la baisse. Logique, car le négociant en véhicules revendra à son tour la voiture et cherchera naturellement à faire un peu de profit.
À côté de ça, il existe également des sociétés qui vous permettent de proposer votre voiture en ligne pour obtenir une offre. Veillez à énumérer correctement tous les détails et options de votre voiture et à prendre des photos claires de tous les dommages subis afin d'éviter toute discussion par la suite.
Envie d'obtenir un meilleur prix pour votre voiture ? Cherchez alors un particulier, mais cela vous demandera plus d'efforts. Dans les conseils qui suivent, vous découvrirez la meilleure façon de procéder.
Proposer votre voiture à la vente en ligne
Vous pouvez proposer votre voiture à la vente sur différents sites d'annonces. Les plus connus sont :
Il est très important de bien mentionner tous les détails et toutes les options. Prenez des photos détaillées de l'extérieur et de l'intérieur de la voiture. N'oubliez pas de prendre une photo du tableau de bord où les acheteurs potentiels peuvent clairement lire le compteur kilométrique. Plus l'acheteur peut se faire une idée claire de la voiture, mieux c'est.
N'oubliez pas que vous risquez de recevoir de nombreuses réponses. Ainsi, soyez prêt à montrer la voiture aux personnes intéressées, qui vous demanderont probablement de faire un essai. Veillez à ne pas laisser un inconnu monter seul dans votre voiture, et surtout pas avec tous les documents. Soyez personnellement au volant lors de l'essai routier, afin de donner une réponse directement si jamais le client venait à remarquer quelque chose. Prenez au préalable une photo de la carte d'identité et du permis de conduire de l'acheteur intéressé.
Le contrat de vente
Vous avez trouvé un acheteur et vous vous êtes mis d'accord sur le prix ? Parfait ! Il vous faut dorénavant rédiger un contrat de vente en deux exemplaires. Celui-ci doit contenir au moins les éléments suivants :
- le nom et l'adresse du vendeur
- le nom et l'adresse de l'acheteur
- le numéro de TVA de l'acheteur s'il s'agit d'un négociant en véhicules ou d'un garage
- les détails du véhicule : numéro de châssis, marque, modèle, date de la première immatriculation et kilométrage
- le prix de vente
- le numéro du Car-Pass (si l'acheteur est un particulier)
- la mention « La voiture est vendue dans l'état où elle se trouve, connu de l'acheteur, sans garantie ».
Autres documents pour l'acheteur
L'acheteur est un particulier ? Avant la vente, vous devez alors présenter votre voiture au contrôle technique. Lors du contrôle, vous recevrez trois documents :
- un certificat de visite valide (vert)
- le document « demande d'immatriculation »
- le Car-Pass
Attention : ces deux derniers documents ne sont valables que deux mois. De plus, votre certificat d'immatriculation actuel ne reste valable que deux mois après le contrôle. Vous ne vendez pas votre voiture dans ce délai ? Vous devrez alors repasser au contrôle technique.
Quelles sont les conséquences si je ne remets pas de Car-Pass à l'acheteur ?
Si vous vendez votre voiture en tant que particulier, vous êtes légalement tenu de délivrer un Car-Pass valide à l'acheteur, sauf si celui-ci est un professionnel automobile. Le Car-Pass ne doit pas dater de plus de deux mois. La date de validité est indiquée en haut à droite du document.
Vous ne le faites pas ? La vente n'est pas valable et l'acheteur peut, par la suite, annuler la vente et réclamer son argent. En tant que vendeur, c'est à vous de prouver que vous avez remis le Car-Pass à l'acheteur. Veillez donc à ce qu'il signe pour attester de la réception du Car-Pass et mentionnez le numéro sur le contrat de vente. Cette obligation s'applique également si l'acheteur est un particulier étranger.
Ne vous faites pas arnaquer !
Ne remettez jamais les clés et les documents de la voiture avant d'avoir reçu la totalité du montant convenu. Les montants supérieurs à 3000 € ne peuvent pas être payés en espèces. Vérifiez toujours d'abord que l'argent est bien arrivé sur votre compte en allant sur votre application bancaire.