Le Car-Pass mentionnera aussi l'état de santé de la batterie des véhicules électriques
Car-Pass étend ses activités en ajoutant dès le début de l'année prochaine l'état de santé de la batterie des voitures électriques d'occasion au document. Le ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, et le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, signent une déclaration d'intention à cet effet. « De cette manière, les futurs acheteurs d'une voiture électrique d'occasion pourront connaître clairement l'état de la batterie. Il s'agit en effet d'une question importante pour laquelle il n'existait jusqu'à présent aucune solution satisfaisante. Nous allons changer cela », ajoute le ministre Beenders.
Le marché de l'occasion des voitures électriques connaît encore une croissance trop lente. Les ministres Beenders et Crucke souhaitent changer la donne en donnant un coup de pouce au marché. Bientôt, le Car-Pass obligatoire indiquera également l'état de la batterie. Le « State of Health » (SOH) sera ainsi ajouté au document. « Il est encore trop difficile pour les acheteurs potentiels d'une voiture électrique d'occasion d'évaluer l'état de la batterie. Grâce à la mise en place d'un système uniforme appliqué au Car-Pass, vous pourrez voir l'état de la batterie d'une voiture. La capacité sera indiquée sous forme de pourcentage, tout comme vous pouvez consulter la capacité de la batterie de votre smartphone », explique le ministre Rob Beenders. « La transition vers la mobilité électrique ne peut réussir que si nous renforçons la confiance des consommateurs. En rendant l'état de la batterie visible via le Car-Pass, nous rendons les voitures électriques d'occasion plus attrayantes et nous franchissons une nouvelle étape vers une mobilité durable et transparente pour tous », déclare le ministre Crucke. Les ministres Beenders et Crucke ont déjà donné leur accord par le biais d'une déclaration d'intention. Le Car-Pass peut ainsi déjà appliquer le SOH en attendant un véritable cadre réglementaire.
Le marché de l'occasion des voitures électriques connaît encore une croissance trop lente. Les ministres Beenders et Crucke souhaitent changer la donne en donnant un coup de pouce au marché. Bientôt, le Car-Pass obligatoire indiquera également l'état de la batterie. Le « State of Health » (SOH) sera ainsi ajouté au document. « Il est encore trop difficile pour les acheteurs potentiels d'une voiture électrique d'occasion d'évaluer l'état de la batterie. Grâce à la mise en place d'un système uniforme appliqué au Car-Pass, vous pourrez voir l'état de la batterie d'une voiture. La capacité sera indiquée sous forme de pourcentage, tout comme vous pouvez consulter la capacité de la batterie de votre smartphone », explique le ministre Rob Beenders. « La transition vers la mobilité électrique ne peut réussir que si nous renforçons la confiance des consommateurs. En rendant l'état de la batterie visible via le Car-Pass, nous rendons les voitures électriques d'occasion plus attrayantes et nous franchissons une nouvelle étape vers une mobilité durable et transparente pour tous », déclare le ministre Crucke. Les ministres Beenders et Crucke ont déjà donné leur accord par le biais d'une déclaration d'intention. Le Car-Pass peut ainsi déjà appliquer le SOH en attendant un véritable cadre réglementaire.
Chiffres de vente
Au cours des neuf premiers mois de cette année, plus de 106 000 (106 229) nouvelles voitures électriques ont été immatriculées. Cela représente une part de marché de près de 33 %. Le nombre de voitures électriques d'occasion s'élève quant à lui à un peu moins de 22 000 (21 912), soit une part de marché d'environ 4 %. « Les chiffres du marché de l'occasion montrent donc clairement que les acheteurs hésitent encore. Et c'est compréhensible. À l'heure actuelle, on en sait encore trop peu sur l'état de la batterie. Nous allons donc y remédier avec le ministre Crucke, afin de convaincre les indécis », ajoute le ministre Beenders.
État de la batterie
En moyenne, les batteries des voitures électriques perdent environ 1,8 % de leur capacité par an. Cela signifie qu'une batterie a une durée de vie de 10 à 15 ans avant de devoir être remplacée. Un SOH clair donne confiance aux acheteurs, qui savent ainsi quelle sera la durée de vie de la batterie lorsqu'ils achètent une voiture électrique d'occasion.
Contrôles standardisés
Il existe actuellement plusieurs moyens de vérifier l'état de la batterie. Cela peut se faire auprès d'un concessionnaire agréé d'une marque automobile, via le VAB ou via des tests indépendants tels que Aviloo, Moba ou Electrify. « L'objectif du Car-Pass est précisément de fournir à l'acheteur des informations transparentes sur le véhicule d'occasion qu'il envisage d'acheter. Pour les véhicules électriques, l'état de la batterie est au moins aussi important que le kilométrage. Il est donc logique que nous mentionnions l'état de santé sur le Car-Pass », ajoute Michel Peelman, administrateur délégué de Car-Pass.
Réglementation européenne
L'Europe doit mettre au point un système de mesure standard afin de clarifier la manière dont nous mesurons le pourcentage de batterie d'une voiture électrique. Grâce à la déclaration d'intention des ministres Beenders et Crucke, notre pays prend une longueur d'avance et s'adapte dès à présent à la réglementation européenne qui se fait encore attendre. À partir de janvier, le SOH ne sera pas encore obligatoire pour chaque Car-Pass d'une voiture électrique d'occasion, mais il constituera un outil supplémentaire utile tant pour l'acheteur que pour le vendeur. Nous faisons ainsi un pas en avant pour mieux protéger les consommateurs et convaincre les indécis. Au cours des neuf premiers mois de cette année, plus de 106 000 (106 229) nouvelles voitures électriques ont été immatriculées. Cela représente une part de marché de près de 33 %. Le nombre de voitures électriques d'occasion s'élève quant à lui à un peu moins de 22 000 (21 912), soit une part de marché d'environ 4 %. « Les chiffres du marché de l'occasion montrent donc clairement que les acheteurs hésitent encore. Et c'est compréhensible. À l'heure actuelle, on en sait encore trop peu sur l'état de la batterie. Nous allons donc y remédier avec le ministre Crucke, afin de convaincre les indécis », ajoute le ministre Beenders.